Transport aérien toujours difficile aux États-Unis, plus de 2000 vols annulés à la mi-journée
TVA Nouvelles
Prendre un avion relevait dimanche du parcours du combattant aux États-Unis, en plein retour des vacances de Noël et avec déjà plus de 2000 vols annulés à la mi-journée, la météo s'ajoutant aux perturbations liées au variant Omicron.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Face à la déferlante Omicron, des règles d'isolement allégées pour éviter la paralysie
• À lire aussi: Le nombre de cas aux États-Unis en hausse «verticale», selon le Dr Fauci
Les États-Unis sont traversés depuis samedi par la tempête hivernale Frida et à la mi-journée, presque autant de vols avaient déjà été annulés que sur l'ensemble de la journée de samedi.
Peu après 14h locales, 2337 vols intérieurs, en provenance, ou à l'arrivée des États-Unis avaient déjà été annulés, contre 2749 pour l'ensemble de la journée de samedi, selon le site FlightAware. Cela représente plus de la moitié des 3942 vols annulés au niveau mondial dimanche à la même heure.
Vents violents, inondations et chutes de neige ont également provoqué, en plus des annulations, des retards pour 4069 avions dans le pays.
La compagnie aérienne Southwest, l'une des plus touchées, a dû annuler environ 400 vols dimanche matin, a-t-elle indiqué dans un courriel transmis à l'AFP, et anticipe «des annulations supplémentaires».
Ces conditions météorologiques avaient contraint la compagnie, samedi, à annuler 490 vols, principalement dans le Midwest, région située au centre-nord entre les Grands Lacs et les plaines de l'Ouest, sur un total prévu de 3400 vols, a souligné la compagnie aérienne.