Transition énergétique : quelles sont les attentes environnementales dans l’Est-du-Québec?
Radio-Canada
Les attentes environnementales sont nombreuses dans les régions de l'Est-du-Québec envers le nouveau gouvernement provincial. Entretien avec la directrice du Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent, Luce Balthazar.
Le premier ministre François Legault veut que le Québec soit à l’avant-garde de la transition énergétique. Le croyez-vous?
C’est à voir, effectivement! Jusqu’à maintenant, il n’en a pas fait la démonstration.
Il a souvent prétendu qu’il y avait une économie verte [au Québec], mais l’économie verte doit se traduire par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et c’est là qu’on n’a pas eu les résultats qu’on pouvait espérer.
Pour la mise en œuvre de cette transition énergétique, on a un superministre [Pierre Fitzgibbon] qui va s’occuper des portefeuilles de l’Économie et de l’Énergie. Qu’en pensez-vous?
Ça lance effectivement le message selon lequel on assimile le développement énergétique et l’économie. Ce n’est pas incompatible, loin de là, mais il faut bien faire les choses.
Il ne faut pas que ce soit du développement économique [avant toute chose] et tant mieux si ça réduit les émissions de gaz à effet de serre : c’est plutôt l’inverse, parce qu’on parle d’urgence climatique. Il ne faut pas juste réduire les émissions de gaz à effet de serre : il faut le faire rapidement et de façon urgente.
On devrait donc d’abord viser la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et tant mieux si ça profite du point de vue de l’économie.
Le premier ministre a aussi annoncé la création d’un comité sur l’économie et sur la transition énergétique, qu’il va présider. [...] Qu’est-ce que ça vous inspire?