Transformer sa voiture en panneau publicitaire pour se trouver un nouveau rein
Radio-Canada
La méthode choisie par Debbie Onishenko, une résidente de Saskatoon, pour se trouver un nouveau rein attire l’attention de ses concitoyens. Sur la vitre arrière de sa voiture, elle y demande en grandes lettres blanches si quelqu’un serait prêt à lui faire un don d’organe.
Mme Onishenko est diabétique depuis le début de son adolescence. Or, au cours des dernières années, la maladie a commencé à avoir un impact sur le fonctionnement de ses reins, la forçant du même coup à subir des dialyses.
Pour moi, avoir un nouveau rein changerait ma vie, explique la femme. Ça voudrait dire que je pourrais enfin reprendre le cours de ma vie.
Avec des reins qui ne fonctionnent qu’à environ 9 %, chaque jour est de plus en plus difficile pour Mme Onishenko.
Je suis déjà très faible et continue de m’affaiblir de plus en plus, se désole-t-elle. Je m’ennuie de pouvoir faire les choses que j’aimais parce que je n’en ai plus la force.
Depuis qu’elle a installé le message sur sa voiture, de nombreuses personnes l’ont contactée. Tandis que certains appels proviennent de personnes en attente d’organes, d’autres ont choisi de se faire tester pour savoir s'ils seraient potentiellement compatibles.
Malgré l’originalité de cette campagne, Debbie Onishenko n’est pas la première à demander publiquement pour un nouvel organe. D’autres Canadiens ont déjà utilisé une méthode similaire, notamment un Néo-Brunswickois en 2018.
La résidente de Saskatoon espère que le message écrit sur sa voiture fera en sorte que ses concitoyens prendront conscience de la chance qu’ils ont d’être en santé tout en les sensibilisant au don d’organes.
« Je veux que les gens sachent que la santé, c’est la chose la plus importante dans nos vies. C’est très précieux, il faut en prendre soin. »