![Transferts en santé : pas de conditions disent les ministres Girard et Bethlenfalvy](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/eric-girard-peter-bethlenfalvy.jpg)
Transferts en santé : pas de conditions disent les ministres Girard et Bethlenfalvy
Radio-Canada
Les ministres des Finances des deux provinces les plus populeuses du Canada souhaitent qu’une entente pour augmenter les transferts en santé soit conclue avant le prochain budget fédéral, et ce, sans conditions.
Un contraste net avec les propos du ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, qui affirmait lundi être prêt à augmenter la contribution d'Ottawa, mais à certaines conditions.
En entrevue avec Radio-Canada, lundi, dans les bureaux du Conseil du Trésor de l’Ontario, Éric Girard et Peter Bethlenfalvy ont affirmé que leurs demandes sont légitimes.
Le front commun des homologues québécois et ontarien survient également à la suite de révélations dans le Toronto Star, selon lesquelles Justin Trudeau serait prêt à écarter certaines provinces récalcitrantes si les négociations n’aboutissent pas.
Appelés à réagir à ces propos, les ministres sont demeurés prudents.
Je pense que le temps est venu pour moins parler et agir, a dit Éric Girard. Nous, on sait exactement où on s’en va.
Je suis optimiste. Je crois que le gouvernement va s'asseoir à la table. Mais nous ne pouvons pas attendre, a renchéri le ministre Bethlenfalvy, qui souligne que les deux provinces ont déjà lancé des réformes du système de santé.
Les ministres ont expliqué avoir été déçus, bien que peu surpris, de l’absence d’engagement sur les transferts en santé dans l’énoncé économique présenté la semaine dernière par Chrystia Freeland.
Mme Freeland voulait un minibudget plus conservateur et plus responsable. Chaque chose au bon moment. On croit que le prochain budget serait le moment idéal, a dit ministre des Finances du Québec.