
Transfert vers les CHSLD : c’est pour lutter contre un « tsunami d’admissions »
Radio-Canada
Débordés par l’afflux de patients atteints de la COVID-19, certains établissements de santé du Québec ont commencé à transférer des personnes âgées actuellement hospitalisées vers des Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Pour le Dr Gilbert Boucher, président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec, cette décision, qui suscite inquiétude et controverse, est tout à fait essentielle.
Depuis 10 jours, la situation dans les hôpitaux du Québec a atteint un seuil critique. Les hôpitaux sont débordés, on assiste à un tsunami d'admissions, constate le Dr Boucher en entrevue avec Radio-Canada.
Cette situation est intenable parce que les malades continuent d'affluer, alors que le nombre de travailleurs hospitaliers infectés à la COVID-19 progresse. Et, il n'y a aucun signe que ça diminue, estime le Dr Boucher, avant d'affirmer que dans certains établissements, les deux tiers des patients sont infectés au coronavirus.
« En ce moment, nos hôpitaux sont en train de devenir des hôpitaux COVID. »
Les hôpitaux vivent une situation difficile : Dans les unités, des chirurgies et des traitements sont annulés, on commence à parler de cancer de prostate, de chirurgie cardiaque non urgente […], alors on commence à manquer du personnel, fait-il valoir même s'il reconnaît que dans certains centres hospitaliers, ça va bien .
Face à une telle situation, quand un patient n'a plus besoin de soins hospitaliers, d'oxygène, il faut tout faire pour le mettre ailleurs [Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD], se justifie-t-il. Sinon il n'y aura plus rien d'autre que les patients COVID à s'occuper, alors qu'il y a encore d'autres beaucoup de problèmes, ajoute-t-il.
Un des endroits où on essaie de retourner les patients, c'est justement dans les Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD, dans leur demeure. On sait que ce n'est pas optimal, mais comparé à engorger les hôpitaux en ce moment, tout le monde est en train de faire du délestage de niveau 4. La situation est devenue critique, tout le monde doit mettre l'épaule à la roue, lance le président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec.
Est-ce que ce transfert contient des risques? Malheureusement, il n' y a plus de risque zéro, il faut gérer le risque. Malheureusement oui, il faut retourner les patients dans les Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD, répond le Dr Boucher.