Transfert de fonctionnaires en région : incompréhension dans Mékinac
Radio-Canada
Le préfet de la MRC de Mékinac se dit très surpris d’apprendre que le gouvernement du Québec a choisi la ville de Shawinigan pour y installer un des bureaux qui accueillera les fonctionnaires transférés en région.
C’est sûr que ça me déçoit, affirme Bernard Thompson. Il précise que la députée de Champlain, Sonia LeBel, qui pilote le plan de régionalisation de la fonction publique, leur avait pourtant assuré à l’automne dernier que la MRC serait choisie.
Jeudi, Sonia LeBel expliquait que la MRC de Mékinac était toujours ciblée pour recevoir ces emplois, mais que le bureau gouvernemental partagé qui fera office de port d’attache se situera à Shawinigan, notamment pour des raisons logistiques.
Il pourrait y avoir un employé de Saint-Tite, on pourrait avoir un employé d’Hérouxville, un employé de Lac-aux-Sables et bien je ne ferais pas un bureau gouvernemental partagé dans chacune de ces villes-là. Il faut trouver un point central, précise-t-elle.
L’incompréhension demeure toutefois du côté de Mékinac. Le préfet se demande pourquoi le bureau ne pouvait pas être simplement installé dans la MRC.
Il y a une raison pour laquelle on souhaitait avoir cette aide-là. C’est que cinq de nos dix municipalités sont dans un indice de dévitalisation le plus fort, affirme-t-il.
Jeudi, le gouvernement du Québec rappelait que les municipalités avaient été sélectionnées selon cet indice de dévitalisation, le but du projet étant d'engendrer des retombées économiques dans ces secteurs.
Bernard Thompson ajoute que si le gouvernement souhaite déplacer des postes de fonctionnaires pour rapprocher certains ministères de leur fonction réelle, la MRC de Mékinac aurait été tout indiquée pour recevoir des emplois du ministère de la Forêt par exemple.
Je me rends compte qu’ils sont allés dans les centres urbains plutôt que de venir vraiment dans, nous, ce qu’on conçoit être la région : le milieu rural, estime le préfet qui insiste sur le fait que la ville de Shawinigan héberge déjà un centre fiscal fédéral.