Tramway de Québec : le maire Marchand change de ton
Radio-Canada
Bruno Marchand veut « une volonté claire » de la part du gouvernement québécois envers la réalisation du projet de tramway.
Le ton du maire a changé.
En conférence de presse en après-midi, mercredi, le maire qualifie d'attaque en règle contre la ville de Québec, les propos des élus du gouvernement de la Coalition avenir QuébecCAQ concernant le tramway.
Entouré de plusieurs de ses collègues du conseil municipal, il ajoute : on s'attend à des décrets sans condition. On ne veut plus se faire arrêter dans le processus à chaque étape.
Le maire Bruno Marchand a besoin de la signature des décrets, par le conseil des ministres, pour aller de l'avant avec le processus d’approvisionnement du tramway.
Les dernières heures ont été une mauvaise journée pour les villes du Québec, pour les gouvernements de proximité que nous sommes, fait valoir Bruno Marchand.
Le maire de Québec demande au gouvernement de laisser la Ville faire son travail. Il y aura des rues partagées, parce que c'est aussi ce que les citoyens ont demandé, précise-t-il.
Mardi, Québec a indiqué qu'il financera le projet de tramway de Québec seulement si l’option de rues partagées entre la colline Parlementaire et l’Université Laval est abandonnée par la ville.
Québec et l'administration Marchand se renvoient la balle depuis. Le maire de Québec a d'abord parlé d'ingérence du gouvernement dans le dossier.