Tramway de la CDPQi : 5 milliards $ pour la phase 1
TVA Nouvelles
Le Journal a appris que le coût du projet de tramway pour Québec proposé par la CDPQi en phase un entre Le Gendre et Charlesbourg est de 5 milliards $, uniquement pour l’infrastructure de transport. Les phases deux et trois ajouteraient 2 milliards $.
• À lire aussi: Transport collectif à Québec: un tramway au gabarit réduit et des phases subséquentes vers les banlieues
Des sources près du dossier ont confirmé au Journal que selon le rapport de la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQi), l’investissement prévu de l’ordre de 5 milliards $ pour la phase un ne comprend pas les aménagements urbains qui doivent être faits tout le long du tracé, ni le déplacement des conduites souterraines sous la plateforme du tramway, ni les réserves pour imprévus.
En comparaison, le projet de tramway proposé par l’administration de Bruno Marchand comme plan B, se chiffrait à 4,5 milliards $.
En effet, voyant qu’aucun soumissionnaire ne s’apprêtait à déposer de proposition pour son projet de tramway, le maire de Québec avait mis fin au processus d’approvisionnement et avait proposé un projet réalisé en maîtrise d’œuvre par la Ville elle-même, qui se chiffrait à 8,4 milliards $.
Mais cette somme comprenait 2,1 G$ de contingence pour imprévus et d’éventuels dépassements de coûts et 1,8 G$ pour divers aménagements comme le déplacement des réseaux techniques urbains, les plantations d’arbres ou encore la construction de parcs.
Au début mai, le maire avait convenu que si on excluait les aménagements «façade à façade», le coût du volet «transport» du tramway serait donc compris entre 4,5 milliards $ et 6,6 milliards $ plutôt que les 8,4 milliards $ avancés. Le projet de la Ville circulait jusqu’à D’Estimauville, une branche que la CAQ avait préférée à celle de Charlesbourg, mais la longueur est sensiblement la même, soit autour de 19 km.
Le rapport de CDPQi sera déposé mercredi. On sait déjà qu’elle proposera un tramway, tel que l’écrivait Le Journal lundi. Les coûts n’avaient cependant pas encore filtré.
Selon nos informations, les deux phases subséquentes prévues par la Caisse Infra, soit de Saint-Roch vers D’Estimauville et de Saint-Roch vers Lebourgneuf, ajouteraient 2 milliards $ supplémentaires au total, toujours uniquement pour l’infrastructure de transport, en tramway ou en trambus. Il reviendra au gouvernement de décider du phasage.