Tramway : Bruno Marchand ouvre la porte à une taxe spéciale le long du tracé
Radio-Canada
Contrairement à l’administration Labeaume, Bruno Marchand est ouvert à l’idée d’une taxe foncière spéciale sur les développements immobiliers le long du tracé du tramway, comme il en existe une à Montréal.
Il n’exclut pas non plus une taxe sur les gains réalisés par les propriétaires qui vendraient à profit leur propriété qui aurait pris de la valeur grâce au projet de transport en commun.
Si les gens voient une appréciation de la valeur de leur immeuble, qu'il soit commercial ou résidentiel, je pense qu'il y a une question d'équité pour compenser pour des éléments qui sont venus par notre action collective, a expliqué l'aspirant à la mairie.
Je ne suis pas en train de dire qu'on va le faire. Je suis en train de dire qu'on va l'étudier.
Le gouvernement du Québec impose depuis 2018 une redevance sur les nouvelles constructions qui lèvent de terre le long du parcours du Réseau express métropolitain (REM), à Montréal. Selon La Presse, plus de 100 millions de dollars ont ainsi été amassés jusqu'à maintenant.
Québec a cependant fait le choix d'exclure les propriétaires résidentiels existants de ce programme qui vise à « capter la plus-value foncière » liée au REM.
Bien qu'il soit en faveur du projet de tramway, Bruno Marchand juge qu'il y a place à amélioration. Il propose 10 modifications pour bonifier le réseau structurant de transport en commun de la capitale.