Tramway à Québec: le projet est bien avancé, se félicite Marchand
TVA Nouvelles
Le lancement, aujourd’hui, d’un deuxième appel de propositions pour le tramway illustre le fait que «jamais on ne s’est rendu aussi loin dans le passé par rapport» à ce mégaprojet, s’est félicité Bruno Marchand.
C’est ce que le maire de Québec a fait savoir mardi après-midi lors d’un impromptu de presse.
Deux semaines après l'appel de propositions pour le matériel roulant, la municipalité a donc publié aujourd’hui l’autre appel de propositions, pour le volet «infrastructures» du projet.
«Il y a là des gains intéressants, mais on est loin d’être rendus à destination», a-t-il signalé, tout en affirmant que les consultations citoyennes se poursuivraient pour l’insertion du tramway dans les différents quartiers traversés par le tracé de 19,3 km. «On veut aller chercher le pouls de la population, a-t-il répété. Ce n’est qu’un début.»
Interrogé pour savoir si la Ville de Québec a d’autres projets de «rues partagées» dans ses cartons, M. Marchand n’a pas exclu ce scénario, qui fait la part belle au tramway et qui limite la vitesse ainsi que la place des voitures. «On n’a pas terminé la conception de référence dans le secteur de Limoilou. Ce secteur, qui va jusqu’à d’Estimauville, est nouveau», a-t-il rappelé.