Tramway à Québec : le maire réclame un feu vert sans condition du gouvernement
Radio-Canada
À quelques jours de l’échéance, le maire de Québec, Bruno Marchand, dénonce l’ingérence du gouvernement Legault dans le projet de tramway. Il demande que les décrets provinciaux nécessaires au projet soient adoptés rapidement et sans condition.
M. Marchand a bon espoir que le gouvernement de François Legault lui permettra mercredi de franchir un nouveau pas dans le projet du tramway de Québec.
Le gouvernement a été clair que le 6 avril, on va avoir les décrets, a déclaré le maire de Québec dans une entrevue accordée aux Coulisses du pouvoir.
Ces décrets lui permettront de lancer les appels à proposition pour la conception et la construction du tramway, dont les investissements sont évalués à 4 milliards de dollars. Cependant, Bruno Marchand concède qu’il ne sait pas si le gouvernement provincial y attachera des conditions.
Plusieurs membres du cabinet ont exprimé leur opposition à l’aménagement d’une section partagée de 500 mètres sur le boulevard René-Lévesque pour éviter la coupe d’arbres matures.
À ce sujet, le maire de Québec reste inflexible : le corridor, dit-il, est non négociable. Le gouvernement ne peut pas venir dire à l'ensemble des municipalités du Québec : ''quand je finance, c'est moi qui décide!''
Le maire déclare que ses citoyens ont été consultés sur la question et qu’ils approuvent ce couloir où tramway, véhicules, vélos et piétons devront se côtoyer.
« Le gouvernement du Québec ne peut pas parler des deux côtés de la bouche et venir faire ce qu'il ne veut pas que le fédéral lui fasse, venir faire des coups comme ça aux municipalités. »
Si François Legault choisit de maintenir la ligne dure, Bruno Marchand craint que le projet se retrouve dans un cul-de-sac. Imaginez si je dis oui; après ça, c'est quoi? Après ça, on va venir dire à la Ville où mettre ses [panneaux] "arrêt stop". [...] On va venir dire à la Ville comment gérer ses déchets, comment gérer son déneigement. Ça arrête où, ça?