Tramway : le ministère de l’Environnement recommande la rue partagée
Radio-Canada
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) recommande la rue partagée sur le boulevard René-Lévesque dans le cadre de la réalisation du projet de tramway de Québec.
Si l'option du tunnel court est retenue, seul le scénario de la rue partagée est réalisable, selon ce qu'on retrouve dans le décret environnemental récemment rendu public.
On peut lire : « Concernant la construction du tronçon de son projet situé entre l'avenue des Érables et l'avenue Turnbull, la Ville de Québec peut réaliser le scénario original comprenant une insertion souterraine. Dans le cas d'une insertion en surface dans ce tronçon, considérant le niveau d'information insuffisant pour évaluer les impacts et les mesures d'atténuation des variantes d'aménagement 2 et 3 dans les documents cités à la condition 1, ces deux variantes ne peuvent être réalisées. »
Les « variantes 2 et 3 » sont les scénarios où il y aurait une seule voie disponible pour les automobilistes en direction de la colline Parlementaire ou une voie automobile dans chaque direction. Ces deux options entraînent l'abattage de plus d'arbres.
Selon une source gouvernementale, il faut toutefois nuancer. Le Ministère retient ce scénario par défaut, en raison d'un manque d'information.