Trains retirés pour fins d’inspection : OC Transpo critiqué pour manque de transparence
Radio-Canada
La confiance des usagers du train léger d’Ottawa s'effrite alors qu’OC Transpo a été forcé en fin de semaine de retirer plusieurs véhicules de la Ligne 1 afin de procéder à des inspections. Certains déplorent le manque de transparence du transporteur.
À la suite de la découverte d'une défaillance dans l'assemblage d'une roue d'un train, OC-Transpo a retiré du service tous les trains légers qui ont parcouru plus de 175 000 kilomètres pour procéder à des inspections.
Cette décision a été prise par souci de prudence, selon les Services de transport en commun de la capitale fédérale. Toutefois, la Municipalité ne précise pas combien de véhicules sont concernés.
OC Transpo a annoncé cette mesure samedi soir au moyen d'une note de service adressée au conseil municipal et à la Commission du transport en commun.
Laura Shantz, membre du Groupe des usagers du transport en commun d'Ottawa, déplore le manque de transparence d'OC Transpo.
Il n’y avait aucun message sur les réseaux sociaux pour indiquer aux membres du public qu’il y avait un problème. Nous, une des choses que nous voudrions voir, c’est une bonne communication entre OC Transpo et le public, et on n’en a pas vu, a-t-elle commenté dimanche.
Sam Hersh, le porte-parole du groupe communautaire Horizon Ottawa, qui milite pour une ville agréable pour tous, est du même avis.
La façon dont ils ont fait ça, juste envoyer une note, ce n’est pas assez, dit-il.
Samedi soir, OC Transpo a diffusé ceci sur Twitter : Par souci de prudence, certains véhicules de la ligne 1 sont hors service pour des inspections supplémentaires. Le service se poursuit sur l'ensemble du réseau. La sécurité de nos clients et de nos employés est la priorité absolue d'OC Transpo. La RTM et Alstom ont confirmé verbalement et par lettre que tous les trains en service sur la ligne 1 sont sécuritaires.