Train léger : GTR était au courant de la date du lancement, assure la Ville d’Ottawa
Radio-Canada
Le directeur du programme de construction ferroviaire à la Ville d'Ottawa, Michael Morgan, a démenti avec véhémence les propos du PDG du Groupe de transport Rideau (GTR), Nicolas Truchon, à l’effet que la Ville ait lancé la ligne de la Confédération prématurément et sans consulter les entrepreneurs parce qu'elle subissait des pressions politiques.
Dans un affidavit déposé lundi à la Cour supérieure de l’Ontario, M. Morgan a déclaré que cela était manifestement faux.
Au début du mois de mars, Nicolas Truchon avait déclaré dans un affidavit qu’il y avait une pression politique intense pour mettre le système en service lorsqu’il était presque terminé.
Cette semaine, Michael Morgan a tenu à lui répliquer, et ce, même si ces allégations ne semblent pas avoir de lien avec la question principale actuellement devant les tribunaux, à savoir si le Groupe de transport Rideau (GTR) est en défaut de paiement de son contrat avec la Ville.
Le directeur a mentionné qu'il avait abordé ces sujets en raison de leur caractère incendiaire et pour corriger le dossier.
Il a mis de l’avant que Nicolas Truchon est devenu président-directeur généralPDG du Groupe de transport RideauGTR en juillet 2020, de sorte que selon lui, il n’avait aucune connaissance directe des communications entre la Ville et le Groupe de transport RideauGTR. Michael Morgan estime que M. Truchon se basait donc sur des connaissances de seconde main.
Le document de 300 pages comprend, entre autres, une lettre datée du 30 avril 2019 signée par le président-directeur généralPDG de l'époque du Groupe de transport RideauGTR, Peter Lauch, qui s’adresse à la Ville d’Ottawa : Nous espérons que ce qui précède satisfait aux exigences de disponibilité du service des recettes et nous nous réjouissons du lancement officiel de la ligne de la Confédération le samedi 14 septembre 2019.
Selon l'affidavit du directeur du programme de construction ferroviaire, le contrat ne prévoit pas de période de rodage et que, lorsque la ligne de la Confédération était remise à la Ville, cela signifiait qu’elle était censée être prête à rouler.
L'accord de projet ne prévoit pas une période temporaire pendant laquelle le Groupe de transport RideauGTR fournirait un service réduit dans le cadre d'un lancement en douceur, a poursuivi M. Morgan.