Train léger d’Ottawa : Le choix d'une firme pour un examen suscite des critiques
Radio-Canada
La Ville d’Ottawa a choisi la firme STV pour effectuer « un examen indépendant et impartial » de tout plan visant à garantir une remise en service sécuritaire du train léger. Certaines voix s’élèvent toutefois pour remettre en doute la réelle indépendance de cette entreprise.
La conseillère municipale Catherine McKenney affirme, en entrevue, que STV a travaillé sur la phase 1 du système, qui voit sa ligne de la Confédération entièrement paralysée en raison d’un déraillement survenu dimanche dernier.
Je trouve qu’il est difficile de croire qu’ils pourraient être entièrement impartiaux, juge l’élue au sujet des experts de la firme sélectionnée.
Même son de cloche du côté de la commissaire citoyenne de la Commission du transport en commun d’Ottawa, Sarah Wright Gilbert. Ils ont des biais inhérents ainsi qu’un conflit d’intérêts, tranche-t-elle.
Par courriel, le directeur général de la Ville, Steve Kanellakos, précise que STV a fourni un soutien préliminaire d’ingénierie à la Ville qui a notamment été utilisé pour faire des estimations de coûts. [La firme] a aussi fourni un service de vérification de conformité des projets de phases 1 et 2 du train léger, mais n’est pas responsable de la conception du système, ajoute-t-il dans une déclaration écrite en anglais.
Aux yeux de Sarah Wright Gilbert, STV devrait se retirer du nouveau mandat que la Ville souhaite lui donner. Autrement, elle espère que la Municipalité retournera à sa planche à dessin afin d’opter pour une autre tierce partie.
Nous n’avons pas besoin d’autres angles morts, mais d’un expert qui soit réellement indépendant.