Train léger : modification du tracé pour le prolongement vers Barrhaven
Radio-Canada
Le conseil municipal d’Ottawa a modifié le tracé prévu pour le prolongement du train léger vers Barrhaven. La démolition de logements abordables est ainsi évitée, mais le nouveau plan pourrait coûter jusqu’à 50 millions de dollars de plus que prévu.
Après que le conseil ait approuvé le tracé initial en 2020, le personnel s’est penché sur d’autres plans pour construire les voies surélevées dans la médiane de l’avenue Woodroffe, entre les routes Knoxdale et Hunt Club Ouest.
Cette option n’était pas recommandée à l’époque, en partie en raison des services publics tels qu’une conduite d’eau souterraine, a indiqué le personnel municipal.
Mais des locataires vivant dans des maisons de Manor Village et Cheryl Gardens se sont battus contre l’idée de devoir déménager pour que leur maison soit démolie.
La Ville d’Ottawa prévoit donc changer l’alignement de la future ligne de train léger de Barrhaven pour éviter de démolir des unités de logement le long de l’avenue Woodroffe.
L’étape trois du train léger permettant la liaison vers Kanata et Stittsville ainsi que Barrhaven n’a toujours pas obtenu de financement des autres ordres de gouvernement.
Le personnel soutient qu’il y a un besoin pour ces logements abordables. Les employés mettent aussi de l’avant que les prix de l’immobilier ont aussi augmenté rapidement, de même que les coûts pour que la Ville obtienne ces terrains privés pour la construction du train léger.
Ils proposent maintenant d’installer les voies surélevées dans la médiane de l’avenue Woodroffe, ce qui comprend une augmentation des coûts pour le projet entre 35 millions $ et 50 millions $.
Au total, la Ville d’Ottawa estime que le prolongement du train léger vers Barrhaven, de la station Baseline au centre-ville de Barrhaven, au sud de la promenade Strandherd, coûtera maintenant 3,52 milliards $.