Train léger : l’Ontario lancera une enquête publique
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Ontario lancera une enquête publique afin de faire la lumière sur les problèmes auxquels est confronté le train léger d’Ottawa. La ministre des Transports, Caroline Mulroney, en a fait l’annonce, mercredi, en fin de journée.
La ministre a précisé qu’elle compte mettre en œuvre cette enquête dès que possible.
Au cours des prochaines semaines, nous établirons la portée de l'enquête et son mandat, avec l'intention de recevoir un rapport sur ce qui s'est passé et des recommandations pour éviter que cela ne se reproduise.
Mme Mulroney a pris cette décision après avoir pris connaissance des problèmes de la phase 1 du train léger d’Ottawa, qu’elle a qualifiés d’inacceptables et décevants. Selon elle, le gouvernement provincial, qui est partenaire financier du projet, doit avoir la certitude que la Ville d’Ottawa sera en mesure de mener à bien les phases restantes des travaux.
« Les usagers du transport en commun d'Ottawa méritent et attendent également cette certitude. »
Plus tôt mercredi, le député provincial néo-démocrate, Joel Harden, de la circonscription d’Ottawa-Centre, avait questionné le premier ministre Doug Ford afin qu’il fasse toute la lumière sur ce qu’il savait des problèmes du système de transport.
Le député avait terminé son allocution en souhaitant que le gouvernement mandate une enquête judiciaire et demande une enquête du vérificateur général de l'Ontario afin de faire toute la lumière sur ce dossier.
Le premier ministre Ford et moi-même avons l’objectif d’offrir un meilleur transport en commun pour les résidents d'Ottawa, a réagi Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, dans une déclaration écrite, mercredi soir.
Il a réitéré que son objectif numéro un est de faire en sorte que le service de transport en commun de classe mondiale pour lequel Ottawa a payé soit réparé et fonctionnel.