Tragédie ferroviaire : les Méganticois se réunissent pour chlore les commémorations
Radio-Canada
L’orage n’a pas freiné les Méganticois de se réunir pour chlore les commémorations pour souligner le dixième anniversaire de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Après une forte pluie qui a empêché le spectacle d'avoir lieu sur scène, les centaines de spectateurs se sont plutôt réunis vers 21h devant l'abri du parc des Vétérans pour se laisser bercer par la voix de l'artiste de Trois-Rivières, Fabiola Toupain.
Pour des raisons techniques suite à ce changement de scène, Patrice Michaud n'a finalement pas fait de prestation samedi soir.
Fabiola Toupain, qui a quant à elle remplacé Andréanne A. Malette qui était prévue au départ, a chanté uniquement les demandes spéciales des Méganticois dans le cadre de ce concert réconfort. Chez les spectateurs, plusieurs étaient visiblement émus lors de sa prestation.
Dans ce que les citoyens lui ont proposé, il y a plusieurs chansons avec des rythmes un peu plus lents qui nous amènent à l'intériorité, à se rappeler le beau de tout ça dans une belle solidarité et dans quelque chose de doux, dans de la tendresse, explique la chanteuse.
« C'est un privilège, je n'étais pas censée être là, c'est comme un cadeau de la vie. »
Solidarité, amour, force, courage et espoir sont les thèmes qui ont guidé sa performance à Lac-Mégantic samedi soir, ajoute-t-elle.
La semaine a été assez éprouvante pour la population de Lac-Mégantic, avec la visite de nombreux médias et plusieurs dignitaires.
Justin Trudeau et François Legault se sont rendus sur place jeudi, exactement 10 ans après le drame. Une messe a été célébrée en l'honneur des victimes à l’église Sainte-Agnès. Et une marche a été organisée dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'heure où le train avait déraillé dans le centre-ville.
L'achalandage dans le centre-ville de Lac-Mégantic bat son plein depuis les derniers jours. Que les gens se sentent entre eux ce soir, c'était vraiment une des missions principales, explique l'organisateur du concert, Hubert Lavallée-Bellefleur.