Trafic d’êtres humains : premières arrestations en vertu de la nouvelle loi en Ontario
Radio-Canada
Deux enquêtes sur le trafic d'êtres humains ont permis d'arrêter cinq Québécois et un Ontarien et de déposer une cinquantaine d'accusations contre eux en Ontario dans le cadre de la stratégie provinciale de lutte contre la traite de personnes.
La Police provinciale de l'Ontario (PPO) a fait le point, mercredi, sur les premiers résultats de son plan de lutte contre la traite de personnes, qui a été lancé en mars 2020 avec la participation d'une vingtaine de corps de police dans la province.
L'opération WRIGG a d'abord permis à la police de Kingston d'appréhender en janvier 2021 quatre suspects qui auraient entraîné une femme d'Edmonton de 22 ans dans un réseau de trafiquants à Toronto en la faisant passer par Montréal.
L'investigation a identifié plusieurs victimes potentielles en Ontario et au Québec, selon la police provinciale.
Les quatre hommes arrêtés sont Carlens John Slee Jacquet, 21 ans, et Carl-Henri Zamor-Louis, 23 ans, tous deux de Montréal, ainsi que Ralph Marc Lauren André, 23 ans, de l'Assomption, et de Benson Pierre, 24 ans, d'Anjou au Québec.
Ils font face à 44 accusations de fraude, de proxénétisme, d'agressions sexuelles et de traite de la personne notamment.
L'opération HARWICH a permis à la police de Barrie d'arrêter en mai et en novembre 2021 deux suspects et de démanteler un réseau, qui compterait, selon la PPO, de nombreuses victimes.
La police affirme que les victimes auraient été exploitées dans des motels de la région des Muskoka.
Les deux individus appréhendés sont Rami David Madani, 32 ans, de Lévis au Québec, et Shawn Cromwell, 37 ans, de Barrie en Ontario.