Tracy Robinson PDG du CN, Jean Charest au conseil d’administration
Radio-Canada
Le Canadien National (CN) met derrière lui un litige qui l'opposait à son deuxième actionnaire en importance pour repartir à neuf sous la gouverne de Tracy Robinson, une haute dirigeante de TC Énergie. Le transporteur montréalais a aussi annoncé que Jean Charest, l'ancien premier ministre du Québec, rejoindra son conseil d'administration.
Le président du conseil, Robert Pace, en a fait l'annonce, mardi, lors d'une conférence visant à discuter des résultats du quatrième trimestre. Tracy compte plus de 35 ans d'expérience dans la gestion des opérations, l'élaboration de stratégies et l'exécution de projets, expérience qu'elle pourra mettre à profit pour stimuler la croissance et la rentabilité de la société, a-t-il dit aux analystes financiers qui assistaient à l'appel.
Mme Robinson entrera en poste le 28 février prochain. Elle occupait les fonctions de vice-présidente exécutive et présidente, gazoducs canadiens chez TC Énergie. Elle était également la présidente du Coastal GasLink, un projet de gazoduc en Colombie-Britannique. Avant de faire le saut dans le secteur énergétique, elle a travaillé une trentaine d'années pour le Canadien Pacifique (CP).
Celle qui dirigera la destinée du transporteur ferroviaire montréalais s'est engagée à apprendre le français. Je tiens également à souligner que je respecte et j'apprécie la riche histoire du CN à Montréal et au Québec, où la langue commune et officielle est le français, a-t-elle dit dans un communiqué.
« J'ai déjà commencé à suivre des cours de français pour être en mesure de profiter pleinement de l'expérience de la vie au Québec et pour pouvoir communiquer avec les précieux employés et clients du CN partout sur le continent. »
La maîtrise du français des dirigeants des sociétés québécoises a refait surface dans l'actualité récente. La présentation d'une allocution entièrement en anglais par le PDG d'Air Canada, Michael Rousseau, qui avait dit ne pas voir l'utilité d'apprendre la langue, avait soulevé une vague d'indignation au début du mois de novembre.
Le CN a également annoncé la fin du conflit qui l'opposait à TCI Fund Management, un actionnaire militant qui détient 5,2 % des actions en circulation du transporteur montréalais. Les deux parties se sont entendues pour nommer deux futurs administrateurs indépendants au conseil d'ici la prochaine assemblée générale annuelle.
En octobre dernier, la société montréalaise avait indiqué que Jean-Jacques Ruest prendrait sa retraite à la fin de janvier, ou lorsqu'un remplaçant lui serait trouvé. Il quittera ses fonctions à la fin de février, finalement, mais restera à titre de conseiller jusqu'au 31 mars.
En conflit avec le CN depuis le printemps dernier, TCI Fund Management avait réclamé que M. Ruest soit remplacé. La firme londonienne avait ciblé Jim Vena, un vétéran de l'industrie, pour lui succéder.