Tracadie paie près de 50 000 $ à des consultants proches du gouvernement conservateur
Radio-Canada
En l’espace de trois mois, l’an dernier, la Municipalité régionale de Tracadie a payé près de 50 000 $ à un lobbyiste et à une consultante proches du gouvernement conservateur pour qu’ils représentent les intérêts de la municipalité à Fredericton.
Les services des consultants Éric Pelletier, un associé chez Prospectus Associates et ancien adjoint d'un ministre dans le gouvernement de Bernard Lord, et Diane Carey, une ancienne candidate progressiste-conservatrice dans Tracadie-Sheila, ont été retenus.
C'est un peu choquant, affirme le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson.
On remarque que ce sont des gens qui ont des liens avec le Parti conservateur, déplore-t-il. Ça fait penser à de la vieille politique et ça érode la confiance publique envers le système gouvernemental.
Le maire de Tracadie, Denis Losier, assure que la couleur politique n’a rien à voir avec le choix du lobbyiste et de la consultante.
Je crois qu’on a démontré dans le passé qu’on a été en mesure de travailler avec le Parti libéral, le Parti conservateur, affirme-t-il. Je pense que ces consultants-là travaillent avec toutes les couleurs politiques. Ça n’a pas été un prérequis pour les embaucher. On a voulu aller chercher des personnes compétentes.
Le maire Losier se montre toutefois conscient de ce qu’il appelle la ligne de communication avec le gouvernement provincial.
Il rappelle que lorsqu’il a été élu comme maire la première fois, en 2016, le député local était du même parti politique que le gouvernement. Le libéral Serge Rousselle représentait Tracadie-Sheila, tandis que le premier ministre était Brian Gallant.
Le député Chiasson se trouve aujourd’hui dans l'opposition puisque le Parti progressiste-conservateur forme le gouvernement.