Très peu de pharmacies offrent le vaccin aux enfants de 2 à 5 ans au N.-B.
Radio-Canada
Les pharmacies au Nouveau-Brunswick sont autorisées à administrer le vaccin contre la COVID-19 aux enfants âgés d’au moins 2 ans, mais seulement quelques établissements offrent ce service aux enfants de 2 à 5 ans en ce moment, selon le gouvernement provincial.
La liste datée du 28 juillet énumère 14 pharmacies communautaires participantes dans les zones sanitaires de Moncton, Saint-Jean, Fredericton, Bathurst et Miramichi.
Aucune n’est toutefois identifiée pour les régions du Madawaska/Nord-Ouest, du Restigouche et de la Péninsule acadienne.
L'accès au vaccin en pharmacie est plus facile pour les enfants un peu plus vieux. Au total, 80 pharmacies offrent le vaccin aux enfants de 5 à 11 ans et 185 l’offrent aux jeunes de 12 ans et plus.
Certaines pharmacies, qui ne figurent pas sur la liste officielle, peuvent administrer le vaccin quand même aux 2 à 5 ans. C’est du moins le cas de la pharmacie Jean Coutu à Dieppe. Son propriétaire, Dennis Abud, dit avoir commencé à vacciner des enfants de cet âge mardi, à la demande de clients.
Moi, j’en ai fait hier. Ç’a bien été. C’est un petit groupe, juste dix enfants, affirme Dennis Abud au cours d’une entrevue accordée mercredi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.
Je l’ai fait juste pour les gens qui l’ont demandé, précise-t-il. Oui, il y a des pharmacies qui sont là, disponibles en ligne. Il y a aussi des pharmacies qui vont faire des choses comme ça, des petits groupes.
Dennis Abud est membre du conseil d'administration de l'Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. Il apporte une explication pour le faible nombre de pharmacies qui offrent ce vaccin aux enfants de 2 à 5 ans.
C’est certain que les petits choux, des fois, ça peut être long, les vacciner. Ce n’est pas évident tout le temps. Aussi, la population n’est pas là non plus. Si on pense au groupe de population de 40 ans et plus au Nouveau-Brunswick, [elle est plus grande] que juste les enfants de 2 à 5 ans, explique Dennis Abud.