Toyota Sequoia 2023 : après 15 ans, enfin du changement
Le Journal de Montréal
Toyota vient de dévoiler le tout nouveau Sequoia 2023 de troisième génération, pas moins d’une décennie et demie après la seconde. À l’instar du multisegment Venza et de la fourgonnette Sienna, le VUS pleine grandeur du constructeur japonais sera désormais exclusivement hybride.
Sous le capot se trouve le même système i-FORCE MAX disponible avec la camionnette Tundra redessinée, combinant un V6 biturbo de 3,5 litres avec un moteur électrique pour une puissance de 437 chevaux et un couple de 583 livres-pied. Ce sont des sommets dans la catégorie.
Une nouvelle boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral font aussi partie de l’équation. Bien que les cotes de consommation restent à venir, Toyota parle d’une réduction « énorme » comparativement au V8 actuel avec boîte à six rapports. Le conducteur pourra choisir parmi de nombreux modes, dont Éco, Confort, Normal, Sport, Sport S, Sport S+ et Personnalisé.
Il y a aussi le mode Remorquage/Transport. Au fait, le Sequoia 2023 peut tirer des charges allant jusqu’à 4 080 kilos (9 000 livres), une amélioration de 22%. Un ensemble de remorquage ajoute un guide pour faciliter les manœuvres de recul avec une remorque ou une roulotte, de même qu’un assistant qui contrôle la direction pour reculer bien droit au moment voulu.
Plusieurs caméras autour du véhicule viennent également en aide, entre autres avec un affichage panoramique du derrière. Et pour la première fois sur le Sequoia, des rétroviseurs de remorquage rabattables, extensibles et rétractables à commande électrique sont disponibles.
Le nouveau châssis est partagé avec le Tundra ainsi que le Lexus LX 600, le pendant luxueux du Sequoia, dans le but d’accroître la rigidité et la stabilité. Une suspension avant indépendante et une suspension arrière à bras multiples (avec ajustement pneumatique de la hauteur en option) s’accompagnent d’une nouvelle direction assistée électronique pour améliorer l’expérience de conduite, selon Toyota.
À l’intérieur, le Sequoia continue de pouvoir accueillir sept ou huit personnes dépendamment de la configuration, la banquette médiane pouvant être remplacée par deux sièges capitaines. La qualité des matériaux s’est améliorée, mais l’une des plus grandes nouveautés est la troisième rangée coulissante avec étagère de rangement ajustable, unique dans la catégorie. On peut l’avancer ou la reculer de 15 centimètres, sinon la replier pour adapter l’aire de chargement avec l’étagère amovible.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.