Toyota bZ4X 2023 : cinq choses à savoir
Le Journal de Montréal
Le Toyota bZ4X est le premier véhicule 100% électrique commercialisé au Canada par Toyota.
Voici cinq choses à savoir à son sujet.
Le Toyota bZ4X est le résultat d’un partenariat entre Toyota et Subaru, qui commercialise de son côté un modèle très similaire, le Solterra.
En matière de dimensions, le bZ4X se catégorise comme un VUS compact. Comparativement au Toyota RAV4, le bZ4X est plus long de 94 mm (4 690 mm) et son empattement est plus grand de 160 mm (2 850 mm). L’utilitaire est plus bas de 50 mm (1 650 mm) et plus large de 5 mm (1 860 mm). Le volume de chargement est de 784 litres derrière la deuxième rangée.
Par ailleurs, le Toyota bZ4X propose une gamme de dix couleurs extérieures, dont quatre teintes à deux tons avec toit noir. Elles sont assorties à l’une de deux palettes de couleurs intérieures.
Les versions L et LE sont munies d’un rouage à traction et peuvent parcourir une distance de 406 kilomètres. La puissance s’élève à 201 chevaux et l’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 7,5 secondes.
Les déclinaisons plus huppées — XLE et XLE avec le groupe Technologie — équipent de série le rouage à quatre roues motrices grâce à l’ajout d’un deuxième moteur électrique. La cavalerie gagne 13 chevaux supplémentaires, ce qui se traduit par un sprint du 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Toutefois, l’autonomie baisse à 367 kilomètres.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.