Tout ce qu’il faut savoir sur la preuve vaccinale au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Comme l’a annoncé mercredi le premier ministre Blaine Higgs, le système de preuve vaccinale sera finalement mis sur pied au Nouveau-Brunswick. À partir du 22 septembre, toutes les personnes de 12 ans et plus devront prouver qu’elles sont doublement vaccinées pour accéder à certains lieux ou participer à des activités.
Voici quelques réponses pour mieux s’y retrouver.
Trois options s’offrent aux personnes qui ont reçu – ou qui recevront – leurs deux doses de vaccin au Nouveau-Brunswick.
Elles peuvent présenter leur dossier d’immunisation papier, ou encore, une photo de celui-ci sur un appareil mobile. Il s’agit de nul autre que le document fourni après l’administration du vaccin, que ce soit dans une clinique de vaccination ou dans une pharmacie communautaire.
Les personnes pleinement vaccinées peuvent également avoir une version électronique de leur preuve vaccinale en passant par le portail de MaSantéNB (Nouvelle fenêtre). L’accès est toutefois restreint à celles et ceux qui détiennent une carte d’assurance-maladie de la province.
Pour ouvrir un dossier en ligne, il est nécessaire d’avoir en main son code d’inscription. Les personnes qui ont reçu le vaccin après le 12 juillet l’ont obtenu au moment de leur rendez-vous. Il est également remis à toute personne qui a passé un test dans une clinique de dépistage.
Pour les autres qui n’ont pas de code d’inscription, la province demande de prendre rendez-vous dans une clinique de Vitalité ou d’Horizon, où il leur sera donné.