![Tous les élus contre l’assouplissement de la norme de nickel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/beauty-shot-ville-vue-du-6ime-etage-capitole-de-quebec-ville-de-quebec-remparts-automne-port-de-quebec-canons-chateau-frontenac-edifice-price-81634.jpeg)
Tous les élus contre l’assouplissement de la norme de nickel
Radio-Canada
Les conseillers de la Ville de Québec se sont opposés à l'unanimité à la norme proposée par le ministère de l'Environnement.
Je veux remercier tous les membres du conseil, s'est exprimé le chef de l'opposition officielle à l'issue de la procédure. Tout le monde y gagne, a ajouté Claude Villeneuve.
Il faut dire qu'il n'y avait plus de suspense. Après la tenue de la plénière sur cette question jeudi dernier, tous les élus, y compris l'équipe du maire Marchand, s'étaient rangés du côté des citoyens.
En décembre, le ministère de l'Environnement a confirmé qu'il souhaitait assouplir par règlement la norme de nickel permise dans l'air pour aider l'industrie du nickel qui est en pleine croissance. Il lançait du même coup une consultation publique qui se terminera le 20 février.
Claude Villeneuve avait alors déposé un avis de proposition en collaboration avec la cheffe de Transition-Québec pour que le conseil se prononce contre la proposition gouvernementale. Le maire Marchand a proposé la tenue d'une plénière pour entendre le plus de points de vue possible avant de prendre position.
Le chef de l'opposition lui avait reproché son manque de leadership.
Lundi, le chef de l'opposition avait changé de ton. L'heure n'était plus aux reproches, mais aux remerciements. Je remercie le comité exécutif d'aller dans le même sens que nous, a dit Claude Villeneuve.
Il a rappelé qu'il n'y avait pas de climat de confiance entre les citoyens des quartiers centraux qui militent depuis 10 ans pour améliorer la qualité de l'air et le ministère de l'Environnement. Il a laissé entendre qu'il valait mieux plaider pour que le principe de précaution s'applique tant qu'on ne saura pas avec certitude ce qui flotte dans l'air de Limoilou. Les citoyens méritent de savoir qu'ils sont protégés, a-t-il fait valoir.
Les reproches sont plutôt venus de l'ancien chef de Québec 21. Jean-François Gosselin a retenu de la plénière que les citoyens du quartier Limoilou n'avaient pas été entendus sous l'administration Labeaume.