Tournages: Mathieu Lacombe constate la forte activité dans les studios Mels
TVA Nouvelles
Il y avait beaucoup d’activités dans les studios Mels 2 et 3, lundi, à Montréal, au moment de la visite du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qui souhaitait constater l’impact préliminaire de l’augmentation du crédit d’impôt pour les services de production cinématographique (CSPC), qui est passé de 20 à 25% dans le dernier budget du Québec.
En ce moment, plusieurs projets hollywoodiens sont en tournage dans la métropole, dont le film d’action Mayday mettant en vedette les acteurs Ryan Reynolds et Kenneth Branagh, ainsi que la série d’AppleTV+ The Last Frontier, avec Jason Clarke et Dominic Cooper, qui pourrait entraîner des retombées économiques à long terme dans la Belle Province si elle s'étire sur plusieurs saisons.
Au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, la PDG Christine Maestracci a indiqué à l’Agence QMI qu’il faudra attendre quelques mois encore pour mesurer les effets concrets de la bonification du crédit d’impôt.
«Il y a un cycle décisionnel qui peut aller jusqu’à 12 mois. Mais l’augmentation du crédit d’impôt est un outil extraordinaire», a dit Mme Maestracci, qui fait beaucoup de démarchage commercial aux États-Unis.
Montréal, il faut le souligner, joue du coude avec Toronto pour faire sa place.
«Les studios sont dans un mode prudent et ça prend un peu plus de temps à prendre des décisions», a-t-elle ajouté, disant que le 5% additionnel peut faire une différence avec l’Ontario, dont le crédit d’impôt demeure à 21,5% pour les dépenses de production admissibles.
Patrick Jutras, qui dirige les studios Mels, était à Los Angeles la semaine dernière pour expliquer les tenants et aboutissants du crédit d’impôt majoré à 25%. Il a visité huit studios à cette occasion.
«Le téléphone sonne plus depuis l’annonce, mais rien n’est confirmé, on n’a pas de réservations fermes pour l’automne, pour la simple et unique raison qu’il y a d’énormes contractions à Hollywood, et il y a une potentielle grève des techniciens de plateau après la grève des scénaristes et des acteurs l'an dernier. Les discussions sont très avancées pour l’automne, et si elles se confirment, nous serons presque à capacité.»
Le ministre Lacombe, qui a fait le tour des installations avec le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a reconnu qu’en même temps que son gouvernement a augmenté le crédit pour les services de production cinématographique (CSPC), il a diminué l’aide dévolue aux effets spéciaux et à l’animation (VFX). Il a justement vu le mur d’écrans DEL faisant 65 pieds de large et 20 pieds de haut dans le studio de production virtuelle dernier cri.