![Tournage de la série judiciaire «L’appel»: Vincent Graton fait peur en Maurice «Mom» Boucher](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0cca2200-7b6d-11ef-8ad5-e596aa705c41_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=675&width=1200)
Tournage de la série judiciaire «L’appel»: Vincent Graton fait peur en Maurice «Mom» Boucher
Le Journal de Montréal
Vincent Graton fait peur dans son nouveau rôle, celui de Maurice «Mom» Boucher, sur le plateau du nouveau drame judiciaire L’appel, qui s’intéresse au deuxième procès de l’ex-chef des Hells Angels en lien avec le meurtre de deux gardiens de prison.
Le comédien est tellement convaincant dans la peau de Boucher que les producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau ainsi que l’auteur Luc Dionne ont convenu de lui ajouter des dialogues, alors qu’au départ on souhaitait seulement montrer Boucher sans nécessairement le faire parler.
• À lire aussi: Une nouvelle série de Luc Dionne pour le Club illico s’intéressera au deuxième procès de «Mom» Boucher
L’équipe a réalisé qu’en entendant «Mom», ils installaient une «menace» nourrissant les six épisodes, qui seront lancés en 2025 sur illico+, la plateforme devant regrouper dès le 23 octobre prochain les contenus de Club illico et de Vrai.
On a pensé à Graton pour le rôle après que ce dernier, qui est ami avec l’auteur Luc Dionne, lui eut envoyé sa photo de passeport, sur laquelle on pouvait le confondre avec Boucher. Effectivement, la ressemblance est étonnante, Luc Dionne ayant montré ladite photo aux journalistes, mercredi, sur le plateau de L’appel, qui est installé au sixième étage de l’édifice TVA, à Montréal.
On y a reproduit le quartier général de l’escouade Carcajou, un lieu où il y a beaucoup plus de papiers (la série se déroule de 1997 à 2002) que dans un bureau de 2024. C’est cette équipe formée de policiers de la GRC, de la SQ et du SPVM qui a arrêté des dizaines de motards, dont Boucher.
À l’époque, Boucher a été accusé d’avoir commandé le double meurtre et d’avoir confié le sale boulot à Stéphane «Godasse» Gagné (Pier-Luc Funk), qui est devenu par la suite délateur. Boucher a été acquitté en 1998 et a quitté le palais de justice triomphant avant que le ministère public fasse appel avec, à sa tête, la procureure France Charbonneau (Magalie Lépine-Blondeau).
Même si on lui avait proposé un rôle muet, Vincent Graton aurait accepté volontiers de camper Boucher. On a d’ailleurs capté une même scène avec et sans dialogues pour se laisser toute la latitude au montage.
«Finalement, il jase un peu, mais pas tant que ça», a dit le comédien, qui a notamment des scènes de palais de justice, d’interrogatoire et dans une ruelle.