Tournée de sensibilisation aux déchets nucléaires dans le Nord-Ouest
Radio-Canada
Le groupe « Le Nord sans nucléaire » (We the Nuclear Free North) a organisé cette semaine une série de rencontres publiques dans le Nord-Ouest de l’Ontario pour informer la population au sujet des risques concernant la construction d’un site d’enfouissement des déchets nucléaires dans la région d’Ignace.
Les rencontres étaient animées par Gordon Edwards, président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire.
C’est une courte tournée, a confié Brennain Lloyd, l'une des organisatrices, à la veille de la première rencontre, à Ignace. Mais nous sommes vraiment excités d’avoir le Dr Edwards avec nous pour quatre jours.
Outre Ignace, qui pourrait accueillir le site, les autres communautés visitées par la tournée sont Kenora, Dryden, la Première Nation ojibwée de Wabigoon Lake et Thunder Bay.
Elles pourraient aussi être touchées par la création d’un site d’enfouissement, notamment lors du transport des déchets nucléaires.
L’autre emplacement potentiel est dans la région de South Bruce, dans le Sud-Ouest de la province. Plusieurs autres endroits ont été envisagés dans ce processus qui a commencé il y a une dizaine d’années.
M. Edwards affirme que les communautés qui pourraient potentiellement recevoir le site d’enfouissement n’avaient pas été informées jusqu’à maintenant de tous les risques liés au projet.
Il précise qu'il y a des risques de contamination de l'environnement à toutes les étapes de la gestion des déchets nucléaires, du transport jusqu'à l'enfouissement.
Nous essayons de fournir un autre point de vue aux résidents qui ont été rencontrés par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), une organisation qui représente ceux qui produisent les déchets, explique-t-il.