Tournée d’adieu pour la compagnie Caravan Stage
Radio-Canada
La compagnie de spectacles ambulants Caravan Stage, fondée en 1970 dans l'île de Vancouver, présente d'ici le 10 septembre son spectacle d’adieu intitulé Virtual Rogues dans divers ports et marinas de la côte ouest de la Colombie-Britannique.
Ce spectacle extérieur multidisciplinaire, présenté à la fois sur l’Amara Zee, une barge à voile longue de 27 mètres transformée en scène de spectacle, et sur les quais où le voilier est amarré, est le projet le plus ambitieux de Caravan Stage à ce jour.
C'est l'histoire de quatre voyous qui se retrouvent face à des entités artificielles dans un univers de jeux vidéo, raconte Lara Ngo, une des techniciennes-éclairagistes du spectacle. Cet univers est dirigé par un gros nuage électronique que les voyous tentent de décharger.
Après Victoria et l’île Texada, l’Amara Zee jette l’ancre à Sooke (jusqu’au 21 août) et à Richmond (du 2 au 10 septembre) pour permettre au public de découvrir, le soir venu, cette fable futuriste et immersive qui mélange cirque, opéra, théâtre et projections vidéo.
Fondé en 1970 sur l’île de Vancouver par Paul Kirby et Adriana Nans Kelder, la Caravan Stage Company a d’abord présenté des spectacles ambulants en chariots tirés par des chevaux.
Nous voulions présenter des spectacles de manière originale et nous rendre dans des endroits comme le faisaient à l’époque les artistes de cirque, explique Adriana Kelder. Nous avons donc fait de la tournée en cheval pendant environ 20 ans!
En 1993, le couple décide de s’engager dans un autre projet d’envergure, soit celui de transformer une barge en salle de spectacle.
« Nous avons construit ce bateau en Ontario entre 1993 et 1997. Cette barge nous permettait d’aller plus vite que 5 kilomètres par heure! »
Considéré comme le seul grand voilier-théâtre au monde, l’Amara Zee, qui sert aussi de maison au couple fondateur, a jeté l’ancre dans une dizaine de pays différents en Amérique du Nord et en Europe depuis sa création.