Touriste venue d’Ukraine, elle ne peut retourner dans son pays ni travailler ici
Radio-Canada
Une touriste ukrainienne arrivée à Toronto quelques jours avant le début de la guerre se retrouve dans l'impossibilité de retourner au pays et de travailler au Canada.
Quelques robes et une paire de bottes supplémentaire font partie des quelques articles que Svitlana Trofymchuk avait mis dans une valise pour son voyage d'un mois de Kiev à Toronto.
La femme d'affaires ukrainienne de 49 ans avait l'habitude d'étudier l'anglais au Canada et prévoyait de rendre visite à des amis qu'elle s'était faits sur place.
Mais lorsqu'elle a pris son vol le 16 février, elle n'avait aucune idée que sa ville serait attaquée et qu'elle ne pourrait pas y revenir en toute sécurité.
Je ne veux pas être une réfugiée parce que j'espère que mon pays sera libre, déclare-t-elle. Mais je ne peux pas rentrer chez moi.
Alors que l'invasion de l'Ukraine s'intensifie, Mme Trofymchuk est maintenant dans une situation difficile. Elle ne peut pas retourner à Kiev et continuer à gérer sa petite entreprise et elle ne peut pas travailler au Canada parce qu'elle a un visa de visiteur.
Des avocats en immigration disent qu'ils ont répondu aux appels et aux messages d'Ukrainiens encore à l'intérieur du pays et qui ne savent pas quoi faire. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement fédéral a dévoilé une série de programmes pour aider les personnes fuyant la violence, mais de nombreux détails n'ont pas été publiés.
Svitlana Trofymchuk a réservé un logement de particuliers à Toronto jusqu'au 27 mars, date à laquelle elle devait rentrer. Après cela, elle ne sait pas quoi faire.
Je n'ai plus d'argent parce que mon entreprise est toujours à Kiev, déplore celle qui dirigeait un club social de femmes en Ukraine.