Tourisme, éducation et immigration au menu de la 21e journée de campagne électorale
Radio-Canada
Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) aux Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a présenté ses propositions en matière de tourisme et d’immigration, tandis que le candidat du Parti québécois (PQ) dans Bonaventure, Alexis Deschênes, a déploré le manque d’enseignants dans sa circonscription, notamment à Chandler, où il a présenté ses promesses électorales sur le sujet.
Jonathan Lapierre s'engage à favoriser la venue de nouveaux arrivants en améliorant les services, tant publics que privés, s'il remporte les suffrages le 3 octobre prochain.
Le candidat caquiste dit vouloir travailler de concert avec les intervenants madelinots afin de soutenir les initiatives locales qui permettront de mieux accueillir les nouveaux arrivants.
Il compte sur la régionalisation de l'immigration pour pallier le manque de main-d'œuvre aux Îles.
Nous, ce qu’on cherche, c’est de bien accueillir, de bien intégrer les gens. Ça prend un service d’accueil des nouveaux arrivants, ça prend une stratégie d’attraction, deux outils que nous avons maintenant à la disposition de la communauté des Îles, indique-t-il.
« Je vais me faire le porte-parole de la communauté des Îles au sein de l’appareil gouvernemental. »
Par ailleurs, Jonathan Lapierre a également plaidé en faveur d'un développement touristique qui tiendra compte de la capacité d’accueil des Îles et qui misera sur la qualité du rapport entre visiteurs et visités.
Il croit qu’un point d’équilibre doit être trouvé entre une industrie touristique saine et en santé et le vivre-ensemble dans la communauté des Îles.
Je pense que si on fait bien les choses, si on se parle – ce qui n’a pas toujours été le cas au cours des quatre dernières années entre les différents partenaires –, je me propose d’être celui que j’ai été au cours des dernières années : un rassembleur, celui qui concerte les gens avant d’agir. Donc, si on continue à travailler de cette façon-là, je suis convaincu qu’on va tous y trouver notre compte, promet-il.