Tour du monde: escale à Saint-Jean pour le voilier Maiden et son équipage 100 % féminin
Radio-Canada
Un voilier dirigé par un équipage entièrement féminin amasse des fonds pour favoriser l’émancipation des jeunes femmes partout sur la planète. Le Maiden qui effectue un voyage autour du monde est amarré au port de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick depuis jeudi.
On fait des événements pour [aller chercher] de l’argent pour les filles qui ont de la difficulté à avoir une éducation, explique la capitaine du Maiden, Liz Wardley.
C’est la Fondation Maiden Factor qui organise cette expédition. Les fonds amassés iront à des organismes qui aident les filles qui étudient en sciences, en technologies, en mathématiques ou en génie.
Une flotte de 30 bateaux a escorté jeudi matin le Maiden, lors de son arrivée au port de Saint-Jean, après avoir dû faire face à un épais brouillard en mer.
C’est le plus grand accueil que le bateau a reçu depuis le début de son tour du monde.
C’était incroyable, affirme Liz Wardley. Le brouillard était tout parti et le soleil était là. […] C’était super chouette.
En plus de Liz Wardley, plusieurs autres femmes des États-Unis, de l’Angleterre, de l’Australie et de l’Afrique du Sud font partie de l’équipage du Maiden. Elles ont entre 18 et 42 ans.
Certaines femmes à bord du navire effectuent une formation et sont accompagnées d'une mentor, alors que d’autres ont intégré l’équipe en faisant un don à la Fondation Maiden Factor. La durée du voyage de chacune varie. D’autres viendront bientôt se joindre pour quelques escales.
On avait fait de la publicité sur les médias sociaux et des gens ont envoyé leur CV. Après, on peut être sélectionné sur le site web, explique Liz Wardley.