Tour d’Espagne : Roglic pour l’histoire, Valverde pour une dernière fois
Radio-Canada
Le Slovène Primoz Roglic peut marquer l'histoire du Tour d'Espagne qui s'élance vendredi d'Utrecht, aux Pays-Bas, en devenant le premier coureur à remporter la Vuelta quatre fois d'affilée, tandis que le vétéran espagnol Alejandro Valverde y disputera son dernier grand tour.
Longtemps incertain après son abandon dans le Tour de France (Nouvelle fenêtre), Roglic, 32 ans, a rassuré le public lundi en confirmant sa participation à la Vuelta avec la Jumbo-Visma.
La forme du triple tenant du titre est toutefois incertaine après un mois et demi sans compétition.
Évidemment, il n'a pas eu la meilleure préparation, a reconnu son directeur sportif Merjin Zeeman.
En cas de victoire finale à Madrid le 11 septembre, il égalerait le record de l'Espagnol Roberto Heras, lauréat en 2000, 2003, 2004 et 2005.
Pour viser ce quadruplé, il sera entouré de solides équipiers, comme à la Grande Boucle le mois dernier, avec notamment l'Américain Sepp Kuss.
Dans cette Vuelta, en l'absence du duo de juillet Jonas Vingegaard-Tadej Pogacar, la menace pour Roglic devrait venir principalement du Britannique Simon Yates (BikeExchange), des Espagnols Enric Mas (Movistar) et Mikel Landa (Bahrain Victorious), de l'Équatorien Richard Carapaz (Ineos) ou du jeune Belge Remco Evenepoel (Quick Step).
L'Australien Jai Hindley (Bora) tentera lui le doublé Tour d'Italie-Tour d'Espagne après sa victoire dans le Giro au printemps. Le champion du monde Julian Alaphilippe, avant tout au service d'Evenepoel, visera une victoire d'étape.
Le parcours de cette 77e édition offrira la part belle aux grimpeurs, avec seulement 6 étapes de plaine sur les 21 jours de course et la découverte de nombreux cols inédits. Mais les spécialistes du chrono auront également le loisir de s'exprimer, avec notamment un contre-la-montre par équipe dès la première étape vendredi et un individuel dans la 10e étape.