Toujours plus bas
Radio-Canada
Si des états généraux sur le développement du hockey sont nécessaires, tel que nous les a promis François Legault, on avait l’impression, à regarder le Canadien se faire trucider par les Penguins jeudi soir, que l’équipe aurait bien besoin d’entreprendre les siens. À l’interne.
Les Penguins avaient perdu leurs trois derniers matchs, comme le Canadien. Ils n’en avaient remporté que deux à leurs dix derniers, comme le Canadien. Là s’arrêtent les comparaisons.
Sidney Crosby et ses amis avaient l’air affamés tout au long de cette dégelée de 6-0, tandis que le CH a paru amorphe dès les premiers instants du match. Des passes imprécises, des yeux au ciel, d’autres signes de frustration parmi tous ceux qui se sont multipliés au cours des dernières semaines.
Jeff Petry et Brendan Gallagher ont uni leurs efforts dans l’incohésion à la ligne bleue adverse; quelques instants plus tard, Sidney Crosby ouvrait la marque. Il n’y avait que 3 min 36 s de jouées et, déjà, l’issue semblait évidente.
Le partisan pouvait bien tenter de se raccrocher à quelques bouées de sauvetage. Cole Caufield était de retour après une absence de près de trois semaines, même le premier ministre du Québec en était toute chose avant la rencontre. Mattias Norlinder, espoir à la défense, effectuait ses premiers pas dans la LNH.
Des instants de réjouissance? Pas vraiment.
Caufield a bien eu quelques fulgurances ici et là, une tout particulièrement en début de deuxième période où il a obtenu deux chances de marquer sur la même présence. On a revu la teigne talentueuse, mais pas longtemps.
Dominique Ducharme s’est d’ailleurs assuré de spécifier, à propos de son jeune joueur, qu’il avait eu de l’explosion en attaque, en laissant entendre que c’était seulement à l’attaque justement.
Dans le cas de Norlinder, rien à signaler : du jeu honnête en 17 min 39 s, un tir au but. Une montée par le centre de la glace en première période à l’origine de la meilleure chance de marquer de son club à ce moment, un signe qu’il était de plus en plus confortable au fil du match, a assuré le Suédois.