![Toujours pas de bureau de vote pour les Français au Manitoba](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/election-presidentielle-france-2.jpg)
Toujours pas de bureau de vote pour les Français au Manitoba
Radio-Canada
À quelques semaines des élections présidentielles en France, les ressortissants français du Manitoba ne disposent pas de bureau de vote dans leur province.
Le Manitoba dépend de la circonscription électorale du consulat de Toronto. Difficile d'imaginer se déplacer lorsque plus de 2000 kilomètres séparent la capitale manitobaine du premier bureau de vote à Toronto.
Le vote par procuration est la seule option qui s’offre aux ressortissants français du Manitoba.
Un courriel, envoyé à tous les Français du Manitoba, précise qu’il est possible de donner procuration, soit par papier auprès du consul honoraire de sa région, soit en ligne. Cependant, seules les personnes ne pouvant se rendre physiquement au bureau du consulat à Toronto peuvent ainsi voter par procuration.
Il est alors conseillé de s’y prendre avec trois à sept jours d’avance.
Fidèle électrice, la ressortissante française Anaïs Biernat ne votera pas cette année. À la dernière élection présidentielle française, elle avait voté par procuration, mais elle ne renouvellera pas l'expérience.
« Personnellement, cette année [je ne referais pas de procuration] car je préfère ne pas voter plutôt que de prendre le risque que mon vote ne soit pas utilisé tel que je l’entend. »
Le consul général de France à Toronto, Alexis Tudor donne plusieurs raisons qui expliquent l’absence de bureau de vote au Manitoba.
Ce n'est pas une science exacte. Si l’on a 2000 personnes, la question se posera, mais c’est beaucoup d'organisation : trouver un lieu, trouver des personnes expérimentées pour pouvoir tenir le bureau de vote (...). C’est donc une mobilisation conséquente qui se fait à l’égard du nombre de ressortissants sur place, souligne-t-il.