Toronto veut bonifier l’escouade des crimes haineux de la police
Radio-Canada
Le conseil municipal de Toronto presse la commission des services policiers d'accorder plus de ressources à la lutte contre les crimes haineux.
Les conseillers municipaux ont adopté à l'unanimité jeudi une motion demandant des investissements supplémentaires dans l'escouade des crimes haineux pour plus de personnel, d'équipement technologique et autres ressources.
La motion cite une hausse sans précédent des crimes haineux rapportés en 2020.
Selon la police, la hausse était de 51 % en 2020 et le nombre de cas rapportés a continué à augmenter en 2021. Les policiers n'ont pas encore publié de données officielles pour l'an dernier.
Pour les élus municipaux, il est nécessaire que ces cas de nature criminelle soient compilés et que le ministère du Procureur général en soit informé pour que justice soit faite.
En 2020, les juifs étaient le groupe le plus ciblé, selon les statistiques de la police, suivis des Noirs, des communautés LGBTQ et des résidents d'origine chinoise.
Michael Mostyn, président de B'nai Brith Canada, appuie la motion visant à bonifier l'escouade des crimes haineux. Son groupe a remarqué une hausse marquée des actes de violence antisémites à Toronto depuis mai dernier.
Une unité bien financée et plus de personnel dédié à la lutte contre les crimes haineux au sein de la police est un outil qui, nous l'espérons, aidera à renverser cette tendance troublante, dit-il.
De son côté, Amy Go, présidente du Conseil national des Sino-Canadiens, raconte que le racisme contre les personnes d'origine asiatique est en hausse depuis le début de la pandémie, qui a commencé en Chine.