Toronto se prépare à l’arrivée possible d’un convoi de camionneurs
Radio-Canada
Les dirigeants politiques, la police de Toronto et des hôpitaux se préparent à un rassemblement prévu samedi contre les mesures sanitaires.
Un groupe de Toronto soutenant le Convoi de la liberté à Ottawa fait circuler des prospectus sur les réseaux sociaux appelant à une manifestation contre les restrictions liées à la COVID-19 devant l'Assemblée législative le 5 février.
La publication sur les réseaux sociaux affirme que des milliers de camionneurs seront en route vers Queen's Park! Nous demandons à tous les patriotes d'assister et de soutenir ce rassemblement pacifique.
Le maire de Toronto, John Tory, a fait savoir jeudi travailler avec la police locale pour minimiser autant que possible les perturbations pour les résidents et les entreprises de Toronto.
Dans un communiqué, il aborde les risques de blocages que posent une telle protestation à l’accès aux hôpitaux autour de Queen's Park.
« Les gens ne devraient pas être empêchés de recevoir des soins d'urgence ou des soins médicaux et les travailleurs hospitaliers devraient pouvoir aller et venir librement et en toute sécurité sur leur lieu de travail. »
Ceci dit, M. Tory dit soutenir le droit de tous les Canadiens à manifester de façon pacifique et respectueuse et souligne que des manifestations de toutes sortes ont eu lieu dans la ville tout au long de la pandémie.
La solliciteure générale Sylvia Jones précise que, comme pour toute manifestation majeure, la police locale prendra les mesures appropriées pour assurer la sécurité de la communauté. Elle ajoute que la province est prête à fournir un soutien supplémentaire si nécessaire, en faisant référence notamment à l'accès aux hôpitaux.
Des hôpitaux du secteur ont déjà annoncé jeudi qu'ils modifiaient les services offerts par mesure de précaution. L'Hôpital Women's College fermera sa clinique de soins d'urgence à partir de 17 h vendredi soir. Des rendez-vous supplémentaires ont été ajoutés vendredi et lundi.