
Toronto met fin au programme Quiet Streets, des rues à circulation réduite
Radio-Canada
Toronto abandonne l'initiative estivale Quiet Streets, mais promet plus de mesures pour protéger piétons et cyclistes.
Le programme Quiet Streets (rues tranquilles) avait été lancé au début de la pandémie pour faciliter la distanciation physique et permettre aux résidents de faire de l'exercice à l'extérieur.
De mai à octobre 2020, des tronçons totalisant 65 km à 31 endroits différents de la ville avaient ainsi été transformés en espaces partagés où les automobilistes étaient invités à ralentir et à partager la voie publique avec piétons et cyclistes grâce à des cônes disposés dans la rue.
Le programme saisonnier était revenu l'an dernier, mais sous une forme réduite.
La Ville indique que l'initiative ne sera pas prolongée cette année dans sa mouture initiale, mais assure qu'elle continue à mettre en place des améliorations dans l'esprit de Quiet Street à divers endroits en consultation avec les communautés et les conseillers municipaux de ces quartiers.
« La Ville cherche à rendre les rues plus sécuritaires grâce à des programmes existants et des infrastructures, tels que la réduction de la limite de vitesse, la mise en place de zones de sécurité scolaires, des radars photo, la planification de la mobilité par quartier et des améliorations sur le plan local identifiées grâce aux appels au 311 et aux requêtes des conseillers municipaux. Toutes ces initiatives continuent à faire avancer les objectifs du programme original Quiet Street. »
La Ville ajoute que des pistes cyclables doivent être aménagées, si ce n'est pas déjà le cas, le long de plusieurs des tronçons ayant fait partie du programme Quiet Streets. D'autres rues seront réaménagées à l'avenir pour y rendre le vélo et la marche plus sécuritaires et faciles, en incorporant des éléments visant à réduire la vitesse et la circulation automobile.
Par ailleurs, la Ville confirme que nombre de grandes artères seront fermées temporairement à la circulation encore cet été pour les cyclistes et les piétons dans le cadre de l'initiative ActiveTO (Toronto active). Les détails doivent être communiqués plus tard.
Le programme Quiet Streets avait reçu des accolades dans certains quartiers, mais tout en soulevant l'ire d'automobilistes en particulier à d'autres endroits.