Toronto et Winnipeg s’affrontent pour la première fois depuis le « Bowl de boue » en 1950
Radio-Canada
Les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto s'affrontent en finale de la Coupe Grey pour la première fois depuis 1950, dimanche, à Regina.
Même s'il fera froid pour les joueurs, les conditions au stade Mosaic pour la 109e Coupe Grey seront plus propices pour une partie de football que celle du 26 novembre 1950.
Le 38e match de la Coupe Grey avait été disputé au stade Varsity à Toronto dans ce qui est surnommé le « Mud Bowl » ou le « Bowl de boue » en français.
En raison d'importantes chutes de neige, la veille du match, de la machinerie lourde a été utilisée pour nettoyer le terrain. Toutefois, les machines ont détruit l'herbe.
Les températures ont grimpé le jour du match, ce qui a été propice aux conditions boueuses en transformant la neige en eau.
Au cours de cette partie, les Argonauts ont triomphé par le pointage de 13 à 0 dans ce qui ressemblait plus à une course de cochons graissés qu'à une joute de football.
Winnipeg a obtenu son billet pour la 109e Coupe Grey grâce à une victoire contre les Lions de la Colombie-Britannique dimanche. Les Argonauts ont battu quant à eux les Alouettes de Montréal.
Les Argonauts n'ont jamais perdu contre les Blue Bombers lors de la finale de la Ligue canadienne de football. Ils ont remporté six fois la coupe Grey aux dépens de la formation winnipegoise.
En plus de la confrontation en 1950, Toronto et Winnipeg se sont affrontés en 1937, 1938 ainsi que trois années consécutives entre 1945 et 1947.