Toronto et Montréal parmi les villes les plus polluées au monde ce matin
Radio-Canada
Toronto est la ville ayant la pire qualité de l'air dans le monde vendredi matin, selon le portail IQAir, à cause de la fumée des feux de forêt. Montréal se classe actuellement au quatrième rang du triste palmarès, après avoir occupé la deuxième place plus tôt en matinée.
Environnement Canada a diffusé un bulletin spécial sur la qualité de l'air vendredi pour le sud de l'Ontario et certains secteurs du nord de la province, alors qu'un avertissement de smog est en vigueur pour Montréal.
Selon le site web suisse IQAir, Toronto devançait vendredi matin New York, Washington, Montréal et Pékin, notamment, au palmarès des grandes villes les plus polluées au monde.
Toronto s'était aussi hissée au premier rang mercredi.
À Toronto, l'avertissement sur la qualité de l'air levé jeudi matin est de nouveau en vigueur. La cote air santé d'Environnement Canada était à 6 (risque modéré) à 7 h vendredi. Elle devrait grimper à 7 (risque élevé) durant la journée.
La cote devait aussi atteindre 7 à Montréal durant la journée, selon Environnement Canada, qui a diffusé un avertissement de smog pour la métropole québécoise.
Des concentrations élevées de particules fines provenant des feux de forêt entraînent une mauvaise qualité de l'air. Elles seront toutefois moins importantes que durant l'épisode de smog de dimanche dernier. Ces conditions pourraient persister pour les prochains jours, précise l'agence fédérale sur son site web.
À Windsor, la cote était de 5 (risque modéré) à 6 h et devrait monter jusqu'à 7 (risque élevé) vendredi. Jeudi après-midi, la cote a atteint son niveau le plus élevé de l'échelle, soit 10+, dans la ville du Sud-Ouest.
La cote air santé doit aussi grimper jusqu'à 7 vendredi à Sault-Ste-Marie et à Ottawa, selon Environnement Canada.