Toronto devient-elle plus sale avec le retour des activités?
Radio-Canada
Avec la levée des restrictions imposées par la COVID, Toronto retrouve petit à petit son ambiance d’avant la pandémie. Si certains touristes et résidents se contentent d’admirer les différentes facettes de la ville, d’autres par contre sont préoccupés par l’état de la salubrité.
La Torontoise Denal Sanders dit remarquer plus d’ordures dans la ville. Il y a beaucoup de poubelles qui débordent dans les rues. Donc, c'est une ville assez désordonnée en ce moment , fait-elle observer.
JY Bourne fait aussi le même constat. Il y a des emballages de restauration rapide et des crottes de chien sur les trottoirs. Les week-ends les poubelles débordent, explique-t-il.
« Ce serait bien si nous pouvions tous avoir un oeil sur ces choses et nous assurer qu'elles vont dans les poubelles. »
La conseillère municipale Robin Buxton Potts pense que les différentes remarques sont fondées.
Oui, c'est une plainte que nous entendons un peu partout dans la ville [et c’est aussi le cas pour] des groupes de quartier qui disent que leurs ordures ne sont pas ramassées aussi souvent, reconnaît-elle.
Robin Buxton Potts pense que la situation décriée est une des conséquences de la pandémie et du manque de main-d'œuvre à la Ville. La COVID aura certainement encore un impact sur chaque secteur. Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour entretenir la ville à un niveau auquel s’attendent les résidents et les touristes.
Les finances de la Ville ne permettraient pas non plus à Toronto de faire face à toutes ses priorités, ajoute Mme Buxton Potts. Je pense que nous sommes confrontés à un déficit budgétaire de 1,4 milliard de dollars, que nous espérons voir combler avec l'aide des gouvernements fédéral et provincial.