Toronto demande aux citoyens de participer au grand ménage du printemps
Radio-Canada
Contenants de nourriture à emporter, mégots de cigarettes, serviettes de table en papier et beaucoup de masques jetables se sont accumulés dans les rues et les parcs de Toronto depuis deux ans. Après une interruption en raison de la pandémie, la Ville relance son appel aux citoyens pour aider à ramasser tous ces déchets.
De nombreux Torontois avaient l’habitude de participer à la campagne printanière de nettoyage des espaces publics. L’annulation de cette campagne en 2020 et 2021 s’est traduite par une accumulation des déchets. En raison de l’assouplissement des restrictions, la Ville de Toronto fait à nouveau appel à l’énergie et à la bonne volonté des résidents pour ce grand ménage du printemps.
Ramasser les déchets n’est pas la chose la plus agréable au monde, reconnaît Jodi Lastman, de Park People, une organisation qui encourage les citoyens à utiliser et prendre soin des parcs.
Après avoir nettoyé les lieux, le parc devient plus important à vos yeux , constate-t-elle.
Selon la Ville, plus de 200 groupes se sont déjà inscrits pour participer aux journées de nettoyage communautaires qui auront lieu du 22 au 24 avril, pour coïncider avec le Jour de la Terre. Les gens qui veulent participer peuvent s’inscrire sur le site web de la Ville. Les groupes auront accès à du soutien technique de la Municipalité.
Environ 1000 employés municipaux participeront également aux efforts de nettoyage ce printemps, affirme Lisa Duncan, du service municipal de collecte des ordures. Cet hiver, les chutes de neige abondantes ont recouvert les déchets avant que les employés municipaux aient pu les ramasser.
Elle assure qu’ils vont redoubler d’efforts et que les Torontois constateront une différence énorme au cours des six prochaines semaines.
Mme Duncan croit cependant que les Torontois peuvent être proactifs.
Le beau temps attirera plus de gens dans les parcs et sur les plages. Placer les déchets près des poubelles pleines n’est pas une bonne idée, souligne-t-elle, puisqu’ils peuvent être éparpillés par le vent.