![Toronto contrariée par la lenteur provinciale pour un projet de logements sociaux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/logement-social-toronto-willowdale-arrete-ministeriel-zonage-ontario.png)
Toronto contrariée par la lenteur provinciale pour un projet de logements sociaux
Radio-Canada
Un projet de logement que la Ville de Toronto décrit comme urgent est en suspens près d'un an après que le conseil municipal a demandé au gouvernement du premier ministre Doug Ford d'accélérer son approbation.
Toronto souhaitait achever la construction du groupe de logements modulaires comprenant des services de soutien dans le quartier de Willowdale, au nord de la ville, avant l'arrivée de l'hiver.
En mars dernier, la Municipalité a demandé à la province un arrêté ministériel de zonage (AMZ) pour raccourcir le délai d'approbation de la planification.
Cet arrêté, qui permet à la province d'accélérer les changements de zonage sans les exigences habituelles de consultation publique, n'a pas été accordé.
Le gouvernement Ford fait de gros efforts pour stimuler l'offre de logements en Ontario en obligeant les municipalités à accélérer les approbations de développement, alors les défenseurs du projet se demandent pourquoi la province ne donne pas le feu vert à ce projet particulier.
Pendant ce temps, les composants pour le projet de mini-maisons sont prêts à être assemblés, mais gisent, entreposés dans un site de stockage.
Lors d'une entrevue sur place, la porte-parole du Nouveau Parti démocratiqueNPD en matière de logement, Jessica Bell, a fait un geste vers les logements enneigés et a qualifié la scène de symbolique de l'approche de Doug Ford à l'itinérance et au logement en général.
La raison pour laquelle ces maisons sont vides est que Doug Ford refuse de dire oui à une demande de la Ville de Toronto, a déclaré Mme Bell.
Si nous avions construit ces maisons, 59 personnes et familles y auraient emménagé, a-t-elle affirmé. Elles n'auraient pas à vivre dans des parcs et des refuges, et elles pourraient se reconstruire, élever leur famille et vivre dans une maison sécuritaire et chauffée.