Toronto : les défis qui attendent la mairesse Olivia Chow
Radio-Canada
Olivia Chow entre en poste le mercredi, 12 juillet en tant que mairesse de Toronto. Elle promet de s'attaquer immédiatement à la violence et à la crise du logement. Mais entre les déboires financiers de la Ville et ses appuis pour le moins incertains au sein du conseil municipal, mettre son programme en œuvre ne sera pas simple, selon des experts.
Construire 25 000 logements abordables sur des terrains publics, améliorer les services quitte à hausser les impôts et les taxes : la vision d'Olivia Chow a séduit les électeurs. Toutefois, le premier obstacle pour la réaliser est évident aux yeux de plusieurs observateurs.
Olivia Chow fait face à un véritable gouffre financier en prenant les commandes de la Ville. Les dépenses supplémentaires et les baisses de revenus liées à la COVID-19 ces dernières années ont laissé la Ville Reine avec près d'un milliard de dollars de déficit.
Il lui faut donc trouver d'urgence un moyen de le combler, considère le politologue Peter Graefe.
« Ses promesses en matière de logement, il va falloir de l'argent pour les réaliser. Même chose pour le transport en commun. »
Pour s'y attaquer, Olivia Chow devra d'abord mettre les conseillers municipaux de son côté. Ce ne sera pas une mince tâche, selon M. Graefe. M. Tory n'était pas un homme de grands projets coûteux. Il n'avait pas un programme très agressif , et donc pas forcément clivant, dit-il. Ce sera un peu plus difficile pour Mme Chow.
La nouvelle mairesse a aussi promis de ne pas utiliser les pouvoirs de maires forts (Nouvelle fenêtre), qui lui permettraient de prendre des décisions sans l'appui de la majorité du conseil et donc de faire adopter plus facilement ses projets.
D'ailleurs, seuls cinq élus de ce conseil l'ont appuyée lors de la campagne à la mairie, contre huit pour sa principale adversaire Ana Bailão.
Plusieurs sont farouchement opposés à toute hausse d'impôts fonciers supérieure à l'inflation. Ces impôts fournissent actuellement environ 30 % des revenus municipaux.