
Tordeuse des bourgeons de l’épinette : une aide d’urgence réclamée
Radio-Canada
Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et les élus de la région réclament une aide d'urgence de 2 millions de dollars au gouvernement du Québec afin de « sauver » la forêt bas-laurentienne, grandement affectée par la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
Au cours de la dernière année, la tordeuse a gagné du terrain. La superficie de forêt touchée dans la région a augmenté de 23 % et s'établit maintenant à 1,62 million d'hectares, selon la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent.
C'est dans l'est du territoire bas-laurentien, particulièrement dans les MRCMunicipalité régionale de comté de La Matapédia et de La Matanie, que les peuplements d'arbres sont les plus ravagés. C'est aussi dans ce secteur que la majorité des sommes allouées à la région pour les travaux sylvicoles sont investies, au détriment de l'ouest de la région, déplore le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL).
Présentement, l'ensemble des budgets qui sont alloués à la région sont affectés aux travaux de récupération de ces bois-là et à la remise en production de ces bois-là, indique son président, Maurice Veilleux.
Si M. Veilleux – dont le syndicat représente les producteurs privés – considère qu'il est primordial de récolter le bois dans les secteurs envahis par la tordeuse, il ne faut pas négliger le reste, prévient-il. Les forêts en santé ont aussi besoin d'être entretenues et, entre autres, d'être éclaircies afin de permettre aux arbres de croître et d'atteindre leur pleine maturité.
« Le fait de moins jardiner, à court et à moyen terme, [ça fera qu'il] y a des usines qui vont être pénalisées par un approvisionnement qui va devenir déficient en bois de qualité. »
Les propriétaires des forêts privées fournissent environ 50 % des approvisionnements en bois des usines de sciage bas-laurentiennes.
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la Fédération des groupements forestiers et la Table des élus municipaux (TREMBSL) appuient le SPFBSL Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurentdans ses démarches auprès du gouvernement. Si des sommes supplémentaires ne sont pas consenties, c'est toute l'économie de la région du Bas-Saint-Laurent qui en souffrira, estiment leurs membres.
« Ça vide nos villages. Avec la pénurie de main-d'œuvre, si tu ne fournis pas du travail à ces ouvriers spécialisés là, qui font ça année après année, un moment donné, ils vont se chercher une job ailleurs. »