TLMEP: la guerre en Ukraine «ne doit pas devenir un fait divers», dit Dre Joanne Liu
Métro
La guerre qui sévit actuellement en Ukraine ne doit surtout pas «devenir un fait divers», pense la pédiatre urgentiste et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, Dre Joanne Liu, qui revient du pays envahie par la Russie depuis bientôt deux mois.
C’est ce qu’elle a déclaré lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP) diffusée sur les ondes de Radio-Canada dimanche soir.
Questionnée par MC Gilles, le rôle de fou du roi de cette semaine, sur le meilleur moyen d’aider l’Ukraine en ce moment, la Dre Joanne Liu répond qu’il faut s’assurer d’en parler et de faciliter la venue, ainsi que l’accueil de réfugié.e.s au Québec.
«C’est une tragédie planétaire et aujourd’hui on est tous responsables que cette tragédie-là finisse donc on a tous quelque chose à faire», a-t-elle affirmé.
Des ukrainien.ne.s qui fuyaient leur pays en guerre, Dre Liu en a rencontré plusieurs récemment alors qu’elle a participé à la mise en service d’un «train-hôpital» pour aider des patient.e.s à traverser l’Ukraine d’Est ou en Ouest.
Elle a expliqué avoir été marquée par plusieurs de ces personnes, dont de nombreux enfants. «C’est extrêmement troublant. […] Tout le monde a le droit de fuir pour sa vie et devrait être protégé avec un passage sécuritaire», a-t-elle fait valoir.
Une autre femme invitée sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle était la juge France Charbonneau à l’occasion des 10 ans de la commission Charbonneau.