![Titres miniers : Fred Pellerin ajoute sa voix au débat](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/fred-pellerin-titres-miniers-claim-saint-elie-caxton.jpg)
Titres miniers : Fred Pellerin ajoute sa voix au débat
Radio-Canada
Fred Pellerin ajoute sa voix à ceux qui demandent au gouvernement du Québec de revoir les règles entourant la gestion de l’exploration minière. Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton a fait la demande pour acheter des titres miniers sur son propre terrain afin de bloquer l’arrivée potentielle de compagnies minières, et il aimerait bien voir une vague de ces gestes citoyens.
On est rendus à devoir se claimer nous-même. Est-ce qu’il n’y a pas là quelque chose d’absurde?, lance Fred Pellerin.
Récemment, le conteur a appris, en faisant quelques recherches, qu’une partie de la forêt qui lui appartient avait été claimée, ou plutôt, qu’une compagnie minière avait acheté des droits qui lui permettraient d’explorer le sol à la recherche de minéraux.
C’est un peu à la western, le premier qui est arrivé c’est à lui […] C’est un peu en cowboy que c’est géré. J'appelais et ce qu’on me disait ne me sécurisait pas par rapport à la possibilité d’éventuellement voir des forages et de la prospection chez nous, raconte-t-il.
L’artiste a tout de suite fait une demande pour acheter les titres miniers qui couvrent le reste de son terrain. Sur le site du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec qui répertorie les titres miniers sur une carte, les titres en demande sont identifiés en turquoise.
Je me suis mis à me dire que ce serait beau qu’il y ait une vague de turquoise qui envahisse le territoire [...] et que cette vague-là corresponde à des gestes citoyens, à du monde qui n’ont aucun intérêt dans le forage et la prospection minière, mais qui le font pour protéger leur territoire. Je pense que ça parlerait dans le geste.
Je comprends qu’il faut forer et qu’il faut sortir du minerai. On en veut des batteries et on veut du courant et des téléphones, etc., tempère Fred Pellerin. Mais après, on peut se questionner sur la manière de faire cette affaire-là.
Selon lui, il est clair que les compagnies minières passent devant tout et qu’autant les citoyens que les municipalités ont peu de moyens pour protéger leur territoire.
En 2011, un hélicoptère dans le ciel a causé l’émoi dans le village de Saint-Élie-de-Caxton. Il appartenait à une compagnie minière venu faire de l’exploration. S’en est suivie une importante mobilisation citoyenne qui a fait finalement fuir l’entreprise.