Tirs groupés contre la CAQ à Mont-Louis
Radio-Canada
À quatre jours du scrutin, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, a été la cible privilégiée des autres candidats dans la circonscription lors du débat électoral organisé par Radio-Canada à la salle de la Pointe Sec de Mont-Louis.
Tout au long du débat, les attaques ont été incisives envers Stéphane Sainte-Croix. Les échanges ont été courtois, mais intenses et animés.
Les propos de Stéphane Sainte-Croix ont souvent été interrompus par le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ), Michel Marin, et la députée sortante et candidate péquiste, Méganne Perry Mélançon. Tous deux étaient visiblement à l’offensive, et dans une moindre mesure par le candidat de Québec solidaire (QS), Yv Bonnier-Viger, aussi.
À force d'interruptions, les échanges entre candidats sont parfois devenus cacophoniques.
Dès le premier thème abordé, le ton était donné.
À peine M. Sainte-Croix a présenté le bilan de son parti sur la question du logement et souligné l'écoute de son gouvernement que le libéral Michel Marin a critiqué le capharnaüm auquel font face les municipalités pour faire avancer des dossiers liés à cet enjeu auprès de Québec.
Ça traîne, ça s’étire, des fois pour une lettre, ça se reporte de six mois. Il n’y a rien qui se règle, les projets n'avancent pas, a lancé Michel Marin.
Et la candidate péquiste Méganne Perry Mélançon de renchérir : Vous dîtes que vous êtes à l’écoute, M. Sainte-Croix, des besoins en logement, mais la ministre [sortante] des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforêt, est venu à Gaspé en août 2021 dire qu’il n’y avait pas de crise du logement en Gaspésie, alors que si on pose la question aux citoyens, on aura une autre réponse.
Quatre thématiques ont été abordées soit l'attractivité et la main-d'œuvre, la santé, l'environnement ainsi que la mobilité et les transports.