Tirs de semonce de la Corée du Sud contre un patrouilleur nord-coréen
TVA Nouvelles
La Corée du Sud a annoncé mercredi avoir procédé à des tirs de semonce contre un patrouilleur nord-coréen qui tentait d'intervenir après la saisie par Séoul d'un navire également nord-coréen et de ses sept membres d'équipage.
• À lire aussi: La Corée du Nord tire un «projectile non-identifié»
Cet incident a eu lieu la veille de l'élection présidentielle sud-coréenne et dans un contexte de tensions accrues avec Pyongyang qui, depuis le début de l'année, a procédé à un nombre record de tirs de missiles.
Après les tirs de semonce, le patrouilleur nord-coréen a fait demi-tour en direction du nord, a précisé la même source.
Les sept membres d'équipage du bateau saisi sont interrogés par les autorités, selon le représentant du ministère de la Défense.
Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, ils ont affirmé aux autorités avoir franchi la frontière maritime Intercoréenne à la suite d'une «erreur de navigation» et ont demandé «à retourner» en Corée du Nord.
Le responsable sud-coréen a refusé de confirmer ces deux informations, invoquant l'enquête en cours.
Un patrouilleur franchissant la frontière maritime de facto «prendra inévitablement une dimension politique, car il s'est produit à la veille de l'élection présidentielle en Corée du Sud», a estimé Leif-Eric Easley, professeur à l'université Ewha de Séoul.
Pyongyang exige généralement le rapatriement immédiat de ses citoyens, mais la pandémie de Covid-19 pourrait compliquer l'opération, a-t-il ajouté.